
Rose Zen Shiatsu
Le shiroshampi: un massage Indien de la tête
Originaire de l’Inde, le Shiroshampi est un massage de la tête transmis de mère en fille. Il consiste à masser la tête, les épaules et le cou pour évacuer toutes les tensions et le stress de la journée. Ce massage traditionnel, shirot signifiant tête et champi signifiant massage, est à l’origine du mot shampoing. Très populaire en Europe, de nombreuses formations se développent autour de ce massage crânien.
Le massage shiroshampi : de quoi s’agit-il ?
Le shiroshampi est une technique de massage qui se pratique sur des parties spécifiques du corps : la tête, les épaules et le cou. Ce massage s’effectue sur ces parties corporelles précises parce que c’est à ces endroits que l’être humain accumule les tensions quotidiennes.
Le but final du massage est la relaxation et la revitalisation de l’individu angoissé ou stressé. Cette technique de massage regroupe des millions d’adeptes à travers le monde. Elle porte également diverses appellations : massage indien de la tête, champissage indien du crâne, shiroshampi de la tête, etc. Selon les régions et les coutumes locales, elle peut revêtir une multitude de formes.
On décèle dans le terme Shiroshampi l’origine même du mot Shampooing.
Quelles sont ses origines du massage Shiroshampi ?
Le shiroshampi de la tête provient de la région de l’Inde. Depuis des millénaires, les indiens ont recouru à ce massage sous sa forme traditionnelle. Ils appliquaient de l’huile végétale sur leur chevelure pour la nettoyer et stimuler sa croissance. À l’heure actuelle, la plupart des indiens préfèrent se rendre chez des coiffeurs pour une séance de massage.